Le Monde en mouvement et en guerre

Dimanche 27 novembre 2011 7 27 /11 /Nov /2011 11:34

Le Pakistan a exprimé dimanche 27 novembre aux Etats-Unis son "profond sentiment de fureur", conséquence de la pire bavure des Occidentaux au Pakistan en dix ans. Islamabad a également annoncé qu'il allait reconsidérer tous ses accords avec Washington et l'OTAN, notamment dans les domaines diplomatique, militaire et du renseignement.

"La tension monte"

Le Pakistan accuse l'Alliance atlantique d'avoir tué jusqu'à 24 militaires pakistanais dans une attaque samedi 26 novembre avant l'aube à l'intérieur d'une zone tribale, à la frontière de l'Afghanistan. Il s'agit de la principale base arrière des rebelles talibans et d'Al-Qaïda, qui attaquent régulièrement l'OTAN sur le sol afghan. Le porte-parole de l'ISAF, force de l'OTAN en Afghanistan, a indiqué samedi que des appareils de l'Alliance atlantique étaient "très probablement" à l'origine de cette bavure et a promis une "enquête rigoureuse".

A l'issue d'une réunion extraordinaire de ses principaux responsables, le gouvernement pakistanais a  ordonné aux Américains de se retirer dans les 15 jours de la base aérienne de Shamsi, située dans le sud-ouest du pays, et a fermé toutes les voies d'approvisionnement de l'OTAN en Afghanistan à partir de son territoire. Le ministre de l'information a de son côté estimé que cette attaque allait renforcer le sentiment anti-américain chez ses compatriotes.

Signe de l'inquiétude que suscite ces derniers développement côté américain, la presse annonce dimanche matin : "la tension monte". Le New York Times souligne la confusion qui caractérise pour le moment cette attaque. Selon les sources, militaires et diplomatiques, du journal,  "il n'est pas clair quel type de menace, réelle ou imaginée, a pu provoquer les frappes aériennes et pourquoi les alliés ont tiré sur les troupes pakistanaises".  Dans un communiqué commun publié samedi soir, le secrétaire américain à la défense Leon Panetta et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton ont tenté de désamorcer la crise et ont présenté leurs plus "profondes condoléances". Ils ont également souligné "l'importance" des liens des Etats-Unis avec le Pakistan.

Cette attaque, la plus meurtrière du genre depuis que les Occidentaux ont envahi l'Afghanistan voisin, fin 2001 a cependant des précédents. Le Pakistan a plusieurs fois dénoncé ces dernières années des violations de son espace aérien par l'Isaf. La dernière crise remonte à septembre 2010. Islamabad avait alors accusé cette force d'avoir tué trois soldats pakistanais et avait bloqué des camions de ravitaillement de l'OTAN pendant près de deux semaines, jusqu'à ce que Washington présente des excuses.

Les Etats-Unis bombardent régulièrement les talibans et Al-Qaïda dans les zones tribales à l'aide de drones, des raids qu'Islamabad ne dénonce que du bout des lèvres, tant qu'ils ne tuent pas un grand nombre de civils.

De leur côté, les Américains accusent régulièrement leur allié pakistanais de jouer un double jeu et de soutenir clandestinement les talibans pour défendre ses intérêts stratégiques en Afghanistan, d'où l'OTAN prévoit de retirer l'ensemble de ses troupes de combat d'ici à la fin 2014. Les relations déjà houleuses entre les deux pays se sont enfin envenimées après l'opération unilatérale américaine au cours de laquelle a été tué le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden en mai dernier à Abbottabad, une ville de garnison du nord du Pakistan.

 

 

 

Par De La Boisserie - Publié dans : Le Monde en mouvement et en guerre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 11:06
 



Un dossier aux résultats spectaculaires :

Aménagement des territoires et géographie 
 
de la population présente
La population des territoires, mesurée par le recensement, est souvent considérée comme une constante. Pourtant, une forte caractéristique de la société actuelle est le développement des mobilités sous toutes leurs formes. La population réellement présente sur un territoire varie donc d'un jour à l'autre par le double mouvement de ceux qui en sortent et de ceux qui y viennent. Chercher à connaître ces variations est impératif pour les pouvoirs publics en charge des équipements, des services à la population ou du maintien de l'ordre. Par exemple,
un département balnéaire dont la population présente peut atteindre 1 640 000 personnes en été doit disposer d'un réseau d'assainissement correspondant à ce chiffre même si la population de ce département ne compte selon le recensement que 958 000 habitants.
Une carte détaillée selon les départements français et cinq figures illustrent ce dossier.

Un tableau de bord sur 205 pays
Population & Avenir présente et explique 15 données essentielles sur les continents, les sous-continents et tous les pays du monde, soit 205 pays membres de l'ONU ou entités géographiques. Parmi 15 indicateurs, Population & Avenir est la seule revue à présenter à ses lecteurs le seuil de remplacement des générations de tous les pays du monde, indicateur sans lequel on ne peut comparer les niveaux de fécondité.

Les petites villes-champignons en France : les « baby boomburbs » à la française
Outre les villes-champignons que sont les boomburbs à la française (cf. Population & Avenir, n° 702, mars-avril 2011), communes périphériques à forte croissance démographique comptant plus de 10 000 habitants, se constate une autre strate de communes moins peuplées,
entre 7 500 et 10 000 habitants, mais également en forte croissance. Ces petites villes-champignons peuvent être appelées des baby boomburbs pour reprendre la terminologie nord-américaine. Combien sont-elles ? Quelle est leur géographie ?
Une carte et un tableau inédits, détaillant les 56 petites villes-champignons et leurs caractéristiques, illustrent cet article.

Les pays pauvres dans la mondialisation à partir de l'exemple de la Zambie.
À l'aide de sites Internet, de témoignages, de cartes, de photographies aériennes, d'un croquis... il s'agit de découvrir :
* comment un pays peu développé s'inscrit dans la mondialisation ;
* un pays, la Zambie, exemple original d'approche de la mondialisation, car moins médiatique mais tout aussi pertinent ;
* une approche de l'impact de la mondialisation sur les évolutions territoriales ;
* la situation des pays moins avancés (PMA) à partir du cas de la Zambie.
Cet article propose de nombreuses illustrations inédites : 5 cartes dont 2 planisphères, plusieurs vues aériennes, diverses photos, des tableaux...

Amérique du Nord : d'importants changements dans le système des villes
Comment les villes se hiérarchisent-elles selon les pays ? En Europe, le critère institutionnel aide fréquemment à répondre à cette question. 
Dans les pays à tradition centralisée, une grande ville domine souvent l'armature urbaine comme Paris en France.
Dans les pays à constitution fédérale, comme l'Allemagne, la population urbaine se répartit selon les villes sans qu'aucune n'ait un poids
démographique écrasant. Qu'en est-il en Amérique du Nord ?
Une figure non seulement inédite, mais originale par sa méthode et son contenu, illustre cet article.

Par ERASME - Publié dans : Le Monde en mouvement et en guerre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 novembre 2011 2 22 /11 /Nov /2011 19:24

Une nouvelle coupe budgétaire de 600 milliards $ sera pratiquée sur le budget de défense américain à partir de 2013 a indiqué la Maison blanche après l’échec des négociations entre majorité et opposition sur le financement de la dette et les mesures de restriction budgétaires. La décision est tombée hier.

Républicains et démocrates ont, en effet, échoué dans le cadre du « Super Comité », à un accord pour faire des coupes budgétaires supplémentaires.

La décision acquise en août prévoyait que faute d’accord, une nouvelle coupe de 1,2 trillions $ serait effectuée, de manière automatique, partagée par moitié entre les dépenses militaires et les dépenses civiles, sur les dix années à venir. Soit une réduction de 60 milliards par an du budget de la défense.

Barack Obama a donc lancé hier un ultime appel aux négociateurs pour éviter de « travailler à la hache (mais) plutôt au scalpel ». « Bien que le Congrès n’a pas pu arriver encore à un accord, rien ne les empêche de venir à un accord dans les prochains jours. Ils peuvent encore se rassembler autour d’un plan équilibré. » a précisé le président américain dans un communiqué (http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2011/11/21/statement-president-supercommittee).

 

Voir la suite de cet article : http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/de-nouvelles-coupes-a-venir-dans-le-budget-de-la-defense-us.html

 

Voir également sur ce blog, notamment : 

 * Il est plus que temps de rationaliser les dépenses d'équipements militaires des Etats européens surendettés !

 * "La contraction des budgets de défense va relancer les coopérations", par Patrick Bellouard (La Tribune)

 * Sous l'impulsion d'Alain Juppé et de Gérard Longuet, la France revient en force sur les grands dossiers de la politique de défense et de sécurité commune de l'UE







Par De La Boisserie - Publié dans : Le Monde en mouvement et en guerre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 novembre 2011 6 19 /11 /Nov /2011 15:01

Quelques heures après l'annonce de l'arrestation en Libye de Seif Al-Islam Kadhafi, le fils du défunt "Guide", la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré que Tripoli avait "l'obligation" de coopérer avec La Haye. La Cour n'a cependant pas exclue que le procès de l'héritier politique de son père se tienne an Libye. Seif Al-Islam était le dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre.

"Un mandat d'arrêt a été lancé par la CPI. Les autorités libyennes ont donc l'obligation de coopérer avec la cour", a déclaré le porte-parole de la CPI Fadi El-Abdallah. "Si les autorités libyennes estiment qu'un procès au niveau national est une meilleure solution, ils devront alors demander à la CPI que l'affaire ne soit pas recevable à La Haye, selon le principe de complémentarité." Le procureur de la CPI doit se rendre en Libye la semaine prochaine.

"NOUS ALLONS LE JUGER EN LIBYE"

Le gouvernement libyen s'est lui montré beaucoup plus catégorique : Saïf al Islam Kadhafi sera jugé dans son pays plutôt que d'être transféré devant la CPI, a déclaré le ministre libyen de l'information Mahmoud Chammam. "Voici le dernier chapitre du drame libyen", a-t-il ajouté. "Nous allons le juger en Libye et il sera jugé d'après les lois libyennes pour ses crimes".

Sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes contre l'humanité, Saïf Al-Islam avait fui Tripoli avec son père et son frère Mouatassim. Accusé d'avoir joué un "rôle-clé dans la mise en œuvre d'un plan" conçu par son père pour "réprimer par tous les moyens" le soulèvement populaire, il s'était réfugié à Syrte et avait réussi à échapper aux troupes du Conseil national de transition qui ont tués l'ancien leader libyen et Mouatassim.

Dans l'imméadiat, Saïf al Islam, qui a été capturé dans le sud du pays, près d'Obari, une localité située au sud-ouest de l'oasis de Sebha, sera transféré à Zenten , à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a précisé le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten". A l'annonce de sa capture, des coups de klaxons et des tirs de joie ont retenti dans la capitale libyenne pour célébrer la nouvelle.

Le fils de Kadhafi a déclaré à une journaliste de Reuters, présente à bord de l'avion cargo de fabrication soviétique qui le conduisait à Zenten, qu'il était bien portant, et que les blessures à sa main droite étaient dues à un raid aérien de l'Otan remontant à un mois.

SAÏF AL-ISLAM NÉGOCIAIT SA REDDITION AVEC LA CPI

Le 2 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU avoir eu des contacts informels avec Saïf Al-Islam et avoir reçu des questions "sur les conditions légales relatives à sa possible reddition".

D'après un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT), Saïf Al-Islam aurait proposé fin octobre de se rendre à la CPI, en compagnie de l'ancien chef des services du renseignement du régime déchu, Abdoullah Al-Senoussi, lui aussi en fuite. Les deux hommes cherchaient vraisemblablement à passer un accord avec La Haye par le truchement d'un pays voisin.

Saïf Al-Islam Kadhafi et Abdoullah Al-Senoussi auraient en effet conclu qu'ils n'étaient plus en sécurité en Libye et qu'ils ne le seraient pas plus en Algérie ou au Niger. "Ils pensent qu'il n'est pas sûr pour eux de rester là où ils sont ou d'aller où que ce soit", avait expliqué le responsable du CNT, précisant que le Niger réclamait une trop forte somme d'argent.

Selon des sources sécuritaires nigérienne et malienne, l'ancien chef des services de renseignements libyens se serait réfugié au Mali fin octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger.

 

 

 

Par De La Boisserie - Publié dans : Le Monde en mouvement et en guerre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 10:57

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et plusieurs pays arabes espèrent soumettre mardi 22 novembre au vote de l'Assemblée générale de l'Onu une résolution condamnant la Syrie pour la répression des manifestations anti-gouvernementales, a-t-on appris auprès de responsables allemands.

Londres, Paris et Berlin soumettront aujourd'hui, jeudi 17 novembre, un projet de résolution jeudi qui pourrait être présenté au comité des droits de l'homme de l'Assemblée générale de l'Onu mardi, a indiqué un porte-parole de la mission allemande à l'Onu.

La résolution exige la fin immédiate des violations des droits de l'homme et de la violence et exhorte le gouvernement du président Bachar al Assad à appliquer la feuille de route de la Ligue arabe acceptée début novembre qui appelle à la fin du bain de sang et au déploiement d'observateurs étrangers.

Les délégations des trois pays européens ont rencontré des délégations arabes mercredi pour discuter du texte et de la réunion de la Ligue arabe consacrée à la Syrie.

Réunie à Rabat mercredi, l'organisation panarabe a donné trois jours à Damas pour accepter de mettre fin à la répression des manifestations et autoriser l'envoi d'observateurs sur son territoire, sans préciser quelles seraient les sanctions en cas de refus.

" Le projet de résolution recueille un fort soutien ", a dit le porte-parole de la mission allemande à l'Onu. " Certaines délégations arabes ont même exprimé leur intention de co-parrainer la résolution. "

Selon plusieurs diplomates, qui s'exprimaient sous le sceau de l'anonymat, l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar, le Maroc et le Koweit envisagent de parrainer cette résolution non-contraignante sur la Syrie.

MESSAGE CLAIR

Les diplomates s'attendent à ce que le comité des droits de l'homme de l'Onu approuve la résolution qui sera ensuite soumise à un vote formel de l'Assemblée générale.

" Le monde arabe a envoyé un message très clair ", a estimé l'ambassadeur de l'Allemagne à l'Onu, Peter Witting. " La violation massive de droits de 'homme et la souffrance du peuple syrien doivent cesser. "

Cette résolution ne se substitue pas à une action du Conseil de sécurité de l'Onu, a-t-il ajouté.

La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité, ont opposé le 5 octobre dernier leur veto à un projet de résolution des Occidentaux condamnant la répression en Syrie.

Selon l'Onu, plus de 3.500 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations hostiles au président Bachar al Assad.

Les autorités syriennes imputent les violences à des " groupes terroristes armés " bénéficiant du soutien de l'étranger et font état de 1.100 policiers et soldats tués depuis mi-mars.

 

Source : Reuters

 


Par De La Boisserie - Publié dans : Le Monde en mouvement et en guerre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
  (Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée " (Léon Blum)

 

 

Recherche

Catégories

Recommander

Conseils de lecture

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés