20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 06:53

La Commission européenne a publié, vendredi 16 septembre, un communiqué intitulé « Gouvernance de Schengen - Renforcer l'espace sans contrôle aux frontières intérieures » .

La Commission a proposé de ne plus laisser aux Etats membres de l'Espace Schengen la possibilité de décider seuls du rétablissement des contrôles à leurs frontières.

Elle souhaite en effet mettre en place un système européen de contrôle et de décision, afin de garantir la liberté de circulation des citoyens.

La France, l'Allemagne et l'Espagne avaient néanmoins tenu tête à la Commission lors des négociations car ces derniers veulent conserver le droit de rétablissement des frontières de manière permanente, alors que cela n’est autorisé jusqu’à présent que de façon temporaire, lors d’une vague d’immigration massive par exemple.

La Commissaire aux Affaires intérieures, Cécilia Malmström, a estimé que l’Espace Schengen est une réussite et a décrit la libre circulation des personnes comme un “ projet fantastique ”, “ tangible, populaire et qui fonctionne ”.    

 

 

Partager cet article

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Connaissez-Vous ... ?

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog