Partager l'article ! Selon European Friends of Israël, un boycott 'éthique' s'amplifie à l'égard des produits en provenance d'Israël: European Friends of Israël ...
European Friends of Israël (EFI), qui vient d'annoncer sa constitution en tant que lobby europen en faveur d'Israël et de son économie, entam sa campagne de persuasion et ses dirigeants ont été reçus le 1er juillet par le président Shimon Peres avec lequel ils ont évoqué " la question de la dégradation du climat poliique en Europe à l'égard d'Israël et celle de la montée du phénomène de boycotts des produits et du monde des affaires israéliens qui se développe à travers l'Europe ", rapporte Maariv. " Le phénomène prend de l'ampleur " et, selon cette source, " des fonds d'investissement européens se retirent des entreprises israéliennes pour des raisons qualifiées 'd'éthique' dans les affaires ", écrit le journal.
Ronny Bruckner, " chef de file du lobby, qui comprend des membres du Parlement européen et des hommes d'affaires européens de premier plan, a demandé au président d'intensifier son action auprès des institutions de l'UE et de s'investir auprès des petits Etats européens qui ont récemment rejoint l'UE ", ajoute le journal.
EFI estime que " le boycott des exportations israéliennes pourrait toucher environ 30 % de ces exportations vers l'Europe ". Il y a " une tendance dangereuse qui vise à imposer une interdition totale de la vente des produits israéliens sur certains marchés européens. "
Selon diverses sources, Michelle Goari, directrice d'EFI, a indiqué que le lobby proisraélien a " réussi à contrecarrer un courant qui prônait qu'un nouvel accord dans le domaine aéronautique entre Israêl et l'UE ne soit pas ratifié."
EFI " se demande si c'est le bon moment pour soumettre au Parlement européen une proposition pour l'harmonisation des normes entre Israël et l'UE, car, étant donné l'atmosphère hostile à Israël actuelle, il est à craindre qu'il soit difficile d'atteindre une majorité de vote favorables."
La bienveillance, lorsqu'il ne s'agit pas de complicité passive, des institutions européennes à l'égard des comportements inadmissibles et illégaux de l'Etat d'Israêl, ne seraient-ils pas la cause première d'une telle situation ?
A l'absence d'éthique politique, le monde des affaires semble déterminé à opposer une certaine éthique des affaires !
Une telle situation est nouvelleen Europe !
Elle appelle une réflexion de fond sur les orientations et les choix qui doivent être ceux d'une Union politique véritablement respectueuse des attentes des citoyens européens sur le champ éthique !
Source : Agence Europe
Voir également "L'avenir d'Israël est notre destin" écrit José Maria Aznar au président du Parlement européen
" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime ! " (Voltaire)
" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller
jusqu'au bout de sa pensée " (Léon Blum)