27
Juin
Off

Assurance vie, comment ça fonctionne?

C’est est un contrat d’épargne, signé entre deux parties prenantes : un assuré qui a besoin de l’assurance vie et un assureur, une société d’assurance qui prend en main toutes les procédures sur l’assurance vie.

C’est un service qui garantit le paiement d’une somme d’argent appelé capital ou rente, quand un évènement s’est passé et qui est lié à l’assuré comme son décès ou sa survie. Au décès du titulaire du contrat d’assurance vie, ce contrat prend fin.

Inscription dans une assurance vie

La première chose c’est de remplir les documents du contrat comme le formulaire de souscription, les conditions générales ou particulières du contrat. La deuxième chose c’est de faire un premier versement. Après cela, le versement pour alimenter votre compte peut commencer.

Il existe deux types de versements : l’un, le versement mensuel ou versement réguliers; et l’autre c’est le versement libre, vous vous choisirez de verser selon votre propre choix. Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire dans une assurance vie mais les versements à partir des 70 ans seront tous taxés aux droits de succession.

Fonctionnalités

Dans le dossier du contrat, il faut mentionner le(s) nom(s) du(es) bénéficiaire(s), car après le décès du titulaire, il(s) héritera (ont) tout l’argent accumulé. Pour les bénéficiaires, il n’est pas nécessaire de payer des droits de succession, mais ils payent des taxes à une certaine somme de 150 000 Euros qui n’a pas de liaison de parenté avec le titulaire défunt.

La souscription dans une assurance vie à un frais comme frais de versement à environ 5 pour cent du somme versée. Elle prélève chaque année un frais de gestion du capital environ un pour cent du capital.

Avantages dans une assurance vie

L’assurance vie est intéressante vu ses atouts : son utilisation est souple, on peut gérer notre argent à tout moment (faire des retraits par exemple) ; une assurance vie est un placement à long terme. Notre épargne que nous avons versée est en sécurité et protégée. Elle a un avantage sur la fiscalité comme sur les droits de succession ou sur les intérêts perçus.
Elle fructifie votre épargne.

Comment récupérer l’argent?

Plusieurs façon de retirer son argent pour les meilleurs assurances vie, à savoir le rachat total désignant à une fermeture total du contrat ; un rachat partiel, consiste à retirer partiellement le capital ; la transformation en rotation en viagère vise à échanger son épargne.