De nombreuses personnes déclarent avoir arrêté de fumer du tabac en adoptant la cigarette électronique. Ces témoignages ont fait naître chez beaucoup d’autres fumeurs de l’espoir, l’espoir de pouvoir enfin arrêter le tabac. Il subsiste cependant dans la population scientifique et celle des fumeurs un brin de scepticisme sur la véracité de ces témoignages et sur la capacité réelle de l’e-cigarette à aider le fumeur à arrêter la consommation du tabac. Nous nous sommes penchés sur la question.  

Des résultats élogieux

Les conséquences désastreuses de la consommation du tabac ont fait prendre aux autorités publiques des mesures restrictives et économiques. En effet, les lois relatives à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’augmentation de la TVA du paquet de cigarettes sont autant de mesures qui ont obligé bon nombre d’anciens fumeurs de tabac à changer leurs habitudes. Ces mesures ont aussi favorisé le développement des activités des entreprises comme celles de la boutique de cigarettes électroniques qui propose une gamme d’e-cigarettes révolutionnaires ayant la capacité d’induire chez les consommateurs de tabac, un sevrage certain. Ainsi, pendant que la population des consommateurs de tabac diminuait, celle des consommateurs d’e-cigarettes a connu une évolution à la hausse. Beaucoup d’anciens fumeurs, soit plus de 84 % des fumeurs, ont ainsi réussi la transition vers le-cigarette puis ont arrêté définitivement de fumer. Il s’agit d’une avancée majeure représentée par près de 5 % de la population française.     

L’e-cigarette, mieux que les autres méthodes d’arrêt

Il existe une multitude de méthodes pour arrêter de fumer de la cigarette. Toutes ces méthodes (pastilles à sucer, patchs, gomme à mâcher, inhalateurs, comprimés…) ont montré leurs faiblesses face à la volonté manifeste de gros fumeurs d’arrêter l’inhalation de la nicotine. Avec une e-cigarette, le fumeur est tenu de connaître ses besoins en nicotine. Il pourra doser l’e-liquide en conséquence afin de fournir à son organisme le taux de nicotine nécessaire (rarement au-dessus de 20 mg/ml). Cela permet au fumeur de compenser le manque au cours d’un processus d’arrêt de tabac afin de ne pas rechuter.
À titre indicatif, certains anciens gros fumeurs et spécialistes d’aide à l’arrêt du tabac conseillent les dose suivantes :

  • Nicotine très forte : 21 mg/ml + ;
  • Nicotine forte : 18-20 mg/ml ;
  • Nicotine moyenne : 12 mg/ml ;
  • Nicotine faible : 6 mg/ml ;
  • Dosage de nicotine très faible : 3 mg/ml ;
  • Sans nicotine.

De gros fumeurs ont pu réussir à arrêter le tabac en réduisant au fur et à mesure leur taux de consommation de nicotine grâce à l’e-cigarette.

Sur ce site, découvrez une étude comparée de la cigarette électronique et du patch, deux méthodes de sevrage du tabac.       

L’e-cigarette une méthode active d’arrêt du tabac

L’e-cigarette n’est pas qu’un substitut nicotinique, c’est un substitut qui fait appel au même gestuel que celui de la cigarette traditionnelle. Cela permet de faciliter le temps de sevrage du fumeur. En effet, contrairement aux autres méthodes de sevrage, celle-ci est la plus douce et celle qui permet de maintenir le rituel de la consommation de la cigarette à travers la gestuelle et l’émission des gaz. La sensation de bien-être et de satisfaction ressentie par le fumeur l’aide à supporter le temps de sevrage du tabac. C’est tout le contraire des autres méthodes que l’on qualifie de passives. Découvrez ici une preuve supplémentaire de l’efficacité de l’e-cigarette.  

Bien choisir l’e-liquide pour lutter contre la récidive

De nombreuses personnes ont réussi à arrêter le tabac en choisissant le bon e-liquide. Ce choix est lié au goût (parfum complexe, pomme, menthol, etc.), à la dose de nicotine et à l’odeur. C’est ce qui permet au fumeur, une fois que la tentative de fumer est trop forte, de ne pas replonger. S’il est en groupe, il lui suffit de faire sortir son e-cigarette et de prendre plaisir avec les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.