Avec le phénomène de juridicisation de la société, le droit s’étant à tous les aspects de la vie quotidienne. Ainsi, le droit nous suit partout. Face à cet état de choses, il est crucial d’avoir un avocat pour nous conseiller sur la portée juridique de chacun de nos actes. Mais beaucoup de personnes ignorent l’importance d’avoir un avocat. Nous vous proposons ici de bonnes raisons de régulièrement consulter un avocat.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Related imageUn avocat est un Homme de loi qui a prêté serment pour exercer son métier dans les conditions prévues par la loi. Il est connu pour ses plaidoiries et son rôle incontournable dans le déroulement d’un procès (sauf dans certains cas). Il est compétent pour biens d’autres choses dans la vie quotidienne. C’est en s’inscrivant dans cet ordre d’idée qu’on peut lui faire appel pour recevoir un conseil juridique. Que l’on soit professionnel ou particulier ou que l’on soit dans la rédaction d’un acte, on ne peut pas se passer des services d’un avocat. Ce dernier est généraliste ou spécialiste. C’est-à-dire qu’il peut être compétent pour toutes les questions de droit ou qu’il peut se spécialiser dans une seule discipline juridique (le droit commercial, le droit fiscal, le droit pénal, etc.).

L’avocat vous conseille

La fonction notoirement connue aux avocats est celle de défendre leurs clients au cours d’un procès. Mais un avocat sert à bien d’autres choses. En effet, il est quasi indispensable d’avoir un avocat même lorsque vous ne préparez pas un procès. L’avocat est un Homme de droit qui vous conseille dans le cadre de tous vos actes ayant une portée juridique. Lorsque vous allez signer un contrat, il est important d’avoir un avocat qui vous conseille sur chacune des clauses de votre contrat de même que les incidences juridiques de celles-ci. Quels que soient la nature du contrat et le cadre dans lequel vous le signez, l’avocat est nécessaire. L’avantage est que l’avocat est un Homme qui est quotidiennement en relation avec le droit. Il a une idée claire de chacune des clauses à mettre dans votre contrat afin que vos intérêts ne s’estompent pas. L’avocat veille à ce que vos intérêts soient protégés au regard des dispositions du droit positif, quel que soit votre pays.

Par ailleurs, si vous êtes dans une situation compliquée au regard du droit, l’avocat vous oriente. Par exemple, dans le cadre d’un contrat déjà formé ou lorsque vous envisagez un divorce, la rupture d’un contrat, la dissolution et la liquidation d’une entreprise, l’avocat prend connaissance de l’état de votre situation et vous donne les options susceptibles de pallier vos difficultés juridiques. N’hésitez donc pas à consulter un avocat même si vous n’êtes pas dans le cadre d’un procès. Son aide vous sera d’une grande utilité, car il connaît la loi et vous aidera à trouver une solution pour contracter, régler un litige à l’amiable et même évaluer les chances que vous avez de gagner un procès.

Aussi, l’avocat est compétent pour donner des conseils sur l’état du droit. Comme il est dit plus haut, l’avocat est quotidiennement en relation avec le droit. Or, le droit, lui, est en perpétuel devenir. C’est un élément cosmopolite qui évolue et qui s’adapte au jour le jour aux réalités sociales afin d’assurer sa mission qui est de maintenir l’ordre et le respect au sein de la cité. Par exemple, le mariage homosexuel qui n’était pas admis des années plus tôt l’est aujourd’hui dans certains pays. De même, des pratiques admises des jours auparavant peuvent être contraires à la loi d’un jour à l’autre. L’avocat est au courant de tous ces changements du droit et se charge de vous les transmettre lorsque vous vous adressez à lui. En effet, vous avez besoin d’être au courant du changement des lois, car il ne sert à rien d’initier un projet ou de faire une réalisation qui n’est pas valable au regard du droit positif de votre pays.

L’avocat vous représente et vous défend

La fonction par excellence d’un avocat est de représenter et de défendre ses clients. Dans le cadre d’un procès, à quelques exceptions près, chaque partie est contrainte de se faire représenter par un avocat.  Dans le procès, l’avocat est le spécialiste de vos droits. C’est un professionnel qui vous oriente efficacement dans votre situation.

En effet, l’avocat assiste, représente et défend des particuliers ou des professionnels dans un procès. À cet effet, il informe au préalable son client sur ses droits et sur les chances de gagner le procès. Si la procédure judiciaire est ouverte et que le client décide de poursuivre, l’avocat rédige les conclusions. Il y expose la situation du client et ses droits. L’avocat accomplit les actes exigés par la procédure. Il agit exactement comme un mandataire de son client, donc au nom de ce dernier et pour son compte. Lors de l’audience, l’avocat plaide pour son client. Il est un élément indispensable au déroulement du procès et aussi important pour la sauvegarde et la défense des droits des justiciables.

L’avocat rédige des actes

La mission de l’avocat ne se limite pas seulement à conseiller ou à défendre ses clients. Il joue aussi un rôle dans la rédaction des actes juridiques. Avant tout, il est crucial de marquer une différence entre les actes sous seing privé (dont la rédaction et la signature peuvent être assistées d’un avocat) et les actes authentiques signés devant un officier ministériel (notaire) ou devant un juge (dans certains cas). L’acte signé en s’inspirant des conseils d’un avocat est un acte sous seing privé. L’utilité de consulter un avocat dans la rédaction d’un acte est d’éviter certaines erreurs qui peuvent coûter cher.

En effet, certaines dispositions ne doivent pas figurer dans un contrat, sous peine de nullité. De même, les dispositions antinomiques aux législations en vigueur pourraient entraîner la nullité absolue du contrat. Aussi, il est possible qu’un contrat soit requalifié par le juge si les éléments qui y figurent sont du ressort d’un autre contrat. Par exemple, un contrat de société dans lequel il existe un lien de subordination, une prestation et une rémunération sera requalifié de contrat de travail. L’avocat est un praticien du droit qui vous conseille dans la rédaction du contrat afin d’éviter ces difficultés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.