Les USA représentent un pays assez vaste avec 50 différents États. Un confinement à New York ne vous permettra pas de visiter les magnifiques contrées de cet immense territoire. Profitez de votre voyage pour effectuer un roadtrip sur le sol nord-américain. Cela rendra vos vacances plus fantastiques et plus excitantes. Découvrez les principales précautions à prendre pour réussir la préparation de ce périple.

Identifier la zone de raodtrip

La superficie du pays de l’Oncle Sam équivaut à 14 fois celle de la France. Vous ne pourrez certainement pas la parcourir entièrement lors d’un seul périple. Commencez donc par identifier les lieux à visiter en priorité. L’Ouest américain reste très prisé par les amateurs de roadtrip. Cette traversée vous permet notamment de découvrir la Californie, l’Arizona, l’Utah, le Nevada, etc. Ce territoire abrite de célèbres villes comme San Francisco ou Los Angeles. Il compte également des sites paradisiaques comme le Grand Canyon, la Vallée de la mort, les parcs de l’Utah, ou le parc national de Yosemite.

D’autres trajets existent pour vivre un roadtrip inoubliable. Les amoureux de grands espaces peuvent visiter le Pacifique NorthWest. Vous pouvez aussi descendre la route 1 en Oregon et en Californie pour admirer des côtes déchirées. La Floride ou le Texas vous réserve un accueil chaleureux avec d’immenses plages de sable blanc. Tous les amateurs de roadtrip rêvent d’emprunter la mythique route 66. Rendez-vous à Roswell, au Nouveau-Mexique ou à Hooper pour en savoir plus sur les extraterrestres. Bref, les USA proposent un nombre impressionnant de trajets pour prendre du plaisir au volant de votre voiture ou au guidon de votre moto.

Vous pouvez partir en roadtrip aux USA entre début mai et fin octobre. La période de forte fréquentation se situe entre juillet et août. Une aventure hivernale ne convient qu’aux amateurs de city-trip et aux personnes passionnées de sports de glisse. Vous pourrez aussi vous rendre dans quelques États épargnés par le froid comme Las Vegas, le sud de la Californie, de la Floride, du Texas, etc. Pour accéder au territoire américain, vous devez présenter un Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Il constitue une exemption de VISA exclusivement réservée aux ressortissants de certains pays. Il vous permet de transiter par les USA ou d’y séjourner pour une durée de moins de 90 jours. Sa validité s’étale sur 2 ans. Pour en savoir sur la procédure d’obtention de ce document, rendez-vous sur France ESTA. Bien évidemment, vous devez disposer d’un passeport à jour toutes vos démarches administratives.

Depuis l’entrée en vigueur de l’ESTA, les roadtrippers n’ont plus systématiquement besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis !

Planifier votre parcours

Cette phase reste déterminante pour la réussite de votre roadtrip. La préparation doit prendre en compte la durée de votre séjour. Assurez-vous que votre périple tiendra dans le délai retenu pour éviter les rallongements coûteux. Vous commencez par identifier les différentes étapes de votre parcours. Privilégiez des villes stratégiques qui vous permettront de découvrir des sites attractifs. Vérifiez si vous pourrez trouver facilement un logement dans la localité d’accueil. La présence de restaurants et de supermarchés représente également un important atout. Planifiez la durée de chaque visite et profitez-en pour vous ravitailler. Renseignez-vous suffisamment pour élaborer un chronogramme pragmatique avec tous les détails.

  • Estimez convenablement le temps de chaque trajet. Multipliez-le par 1,5 pour anticiper les pauses, les imprévus, les pannes et les autres aléas.
  • Choisissez le bon côté de la route pour votre roadtrip. Cela vous permettra de longer le maximum de côte et de mieux admirer les paysages.
  • Assurez-vous également de l’ouverture des voies que vous souhaitez emprunter. Certains tronçons ferment parfois pour le déneigement.
  • Précisez les vols à prendre, les hébergements à réserver, les sites à visiter, le nombre de jours à passer dans chaque État traversé, etc.

Gérer les réservations et la logistique

Après avoir établi le planning de votre roadtrip, vous passez à la préparation active. Cela implique un démarrage des démarches pour concrétiser votre projet.

L’acquisition des billets d’avion

Pour profiter des meilleurs tarifs, recourez à un comparateur de vols. Une souplesse sur les aéroports de départ et d’arrivée peut vous faire économiser de l’argent. Nous vous recommandons les vols directs. Vous perdez généralement le temps en cas d’escale sur le sol américain. Vous devez vous soumettre aux formalités d’entrée. Ne sacrifiez pas non plus votre confort pour quelques euros de bénéfice. Privilégiez une compagnie qui vous garantit les meilleures conditions de voyage. Étudiez véritablement les offres disponibles pour effectuer un bon choix.

La gestion des hébergements

Dans les villes américaines, vous pourrez loger dans les hôtels. Bien évidemment, la nuitée revient assez chère. Vous devez réserver quelques jours à l’avance pour éviter les situations embarrassantes. Vous avez la possibilité de dormir dans les motels. Les auberges de jeunesse dans les grandes cités peuvent également vous accueillir. De même, les condos et les campings restent très prisés. Les parcs nationaux mettent aussi à votre disposition des logements atypiques comme les lodges et les cabins. Une autre astuce consiste à recourir aux services des habitants via des plateformes comme Airbnb, Couchsurfing, B & B ou VRBO. Vous prendrez certainement plaisir à dormir dans des endroits insolites comme un beagle géant, un bus hippie, une grotte, un wigwam ou au airtstream. Les prix pratiqués varient en fonction des localités traversées et du confort recherché. Renseignez-vous suffisamment pour pouvoir bien élaborer votre budget. Réservez 6 à 8 mois à l’avance si vous souhaitez passer la nuit dans les parcs, dans des sites atypiques ou dans les villes stratégiques. Cela s’impose surtout si vous voyagez en haute saison. Dans les autres cas, attendez l’avant-veille pour vous décider. Cela vous laisse un peu de marge de liberté.

La location du moyen de transport

La logistique joue un rôle fondamental dans la réussite d’un roadtrip. Privilégiez un engin susceptible de répondre à vos attentes. Assurez-vous qu’il vous garantit une réelle mobilité.

  • La moto reste très prisée pour les roadtrips en groupe ou en couple. Optez pour de puissantes aventurières comme la BMW R 1250 GS, la Honda CRF 1000 Africa Twin, la Yamaha Ténéré 700, la KTM 790 Adventure, la Royal Enfield 410 Himalayan ou la Suzuki V-Strom 650 XT. De nombreuses strutures les proposent en location sur le sol américain.
  • Vous pouvez aussi recourir aux voitures comme les citadines, les vans, les cabriolets, les capervans, les 4×4, les SUV, etc. Ces véhicules se révèlent très pratiques pour les déplacements en famille. Ils restent très prisés par les roadtrippers.

Vous devez effectuer votre choix sur la base de certains critères déterminants. Louez exclusivement des équipements assurés. Étudiez les frais d’abandon à supporter si vous ne rendez pas le matériel au lieu convenu. Nous vous recommandons de payer à l’avance le plein d’essence pour éviter que votre prestataire vous facture un prix exorbitant. Privilégiez les engins avec un GPS à bord. Dans le cas contraire, prévoyez votre propre carte d’Amérique du Nord. Certains loueurs exigent un permis international. Constituez une petite cagnotte pour les amendes et les frais de péages.

Réserver vos activités

Avant de partir pour un roadtrip, prenez toujours le temps d’identifier les sites à visiter. Vous devez acquérir votre billet de bateau au plus tôt si vous souhaitez découvrir la prison d’Alcatraz en haute saison. Louez aussi à l’avance un hélicoptère si vous avez prévu de survoler le Grand Canyon. La plupart des grandes villes mettent à la disposition des touristes des CityPass ou des GoCard qui vous permettront d’accéder à la quasi-totalité des activités disponibles. Vous réussirez rapidement à économiser quelques euros grâce à cette astuce. Profitez de votre séjour aux États-Unis pour assister à des matchs de quelques équipes mythiques ou à des spectacles de groupes réputés. Vous devez réserver assez tôt pour garantir votre place à des évènements à grand succès.

Élaborer votre budget

Le coût d’un roadtrip peut rapidement grimper en fonction de vos choix. Nous vous recommandons de dresser un compte exhaustif des dépenses à exécuter. N’omettez aucune charge. Regroupez-les par poste pour une meilleure lisibilité. Ce travail vous permet de déterminer l’argent à prévoir pour réussir votre périple. N’hésitez pas à partir en hors saison si vous disposez d’un budget assez limité. Une autre alternative consiste à visiter des États peu réputés pour moins dépenser. Vous avez aussi la possibilité de camper pour réduire vos charges. En période estivale, déplacez-vous souvent avec une glacière pour profiter de boissons fraîches sans surcoût. Ravitaillez-vous également au niveau des stations d’essence peu chères comme Gasbuddy.

Préparer votre valise

Prévoyez des habits légers si vous voyagez en période estivale. Cela implique des chapeaux et des lunettes pour se protéger du soleil. Gardez aussi quelques vêtements chauds pour les nuits froides. Les randonneurs ne doivent pas oublier les accessoires nécessaires. Vous aurez notamment besoin d’un appareil photo pour immortaliser les merveilleux sites que vous visiterez. Mettez également dans votre valise des maillots de bain et une trousse de toilette. Au besoin, vous pourrez acheter sur place les autres produits de base.

Souscrire à une assurance santé

Cette précaution pourrait vous sauver la vie en cas de maladie ou d’accident. En effet, les consultations et les soins restent très onéreux aux États-Unis. Les factures médicales peuvent rapidement grimper à la suite d’un souci apparemment mineur. Votre assureur prendra en charge les dépenses. Si nécessaire, il supportera également les frais de rapatriement. Nous recommandons systématiquement cette précaution à tous les roadtrippers. Cela vous permet de voyager sans stress et de profiter réellement de votre séjour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.