Le métier de journaliste politique n’est pas l’un des plus populaires. Le journaliste politique est spécialisé dans la couverture de l’actualité politique et de la vie publique dans la presse écrite comme audiovisuelle, en ligne sur un site web. Son rôle est d’analyser, de décrypter et d’expliquer les décisions politiques et de déterminer leur impact sur la vie du peuple. Le journaliste politique possède de solides connaissances dans le fonctionnement des partis politiques, dans le domaine des sciences politiques et en géopolitique. Exercer ce métier requiert des techniques obtenues par des formations ou des études spécialisées dans le domaine.

Le métier de journaliste web

Nous avons accès chaque jour à des actualités politiques fournies par des journalistes politiques. Le journaliste politique côtoie les hommes politiques, leurs assistants et leur service de presse avec qui il développe des liens, car ils représentent ses principales sources d’information. Un journaliste politique peut exercer suivant différents canaux : il peut travailler à la télé, la presse écrite à la radio ou sur le web. Il peut aussi travailler dans une agence de presse en tant que salarié ou pigiste. Devenir journaliste politique requiert une carte de presse.

Pendant les périodes électorales, le journaliste politique est au-devant de la scène, il explique aux électeurs les programmes des candidats respectifs, ceci pour leur permet de faire un choix. Le journaliste politique s’intéresse aux problèmes des électeurs, il suit les candidats pendant leurs meetings pour retransmettre en des termes simples les informations au public. Le rôle du journaliste politique est donc essentiel durant ces périodes.

Les études pour devenir journaliste politique

Plusieurs universités et écoles de journalisme délivrent des formations en journalisme politique sanctionnées par des diplômes de bac+2 à bac+5. A l’issue de ces formations, les nouveaux journalistes politiques sont insérés dans le monde professionnel grâce aux entreprises et médias avec lesquels leurs écoles sont partenaires.
Les formations en journalisme sont dispensées sous forme de cours théoriques et pratiques. Les programmes sont conçus autour des thèmes tels que la géopolitique, le droit, l’économie ou l’actualité politique et sociale. Les étudiants acquièrent des compétences en techniques rédactionnelles, en travail d’investigation, en journalisme web, en législation sur les droits d’auteur, en règles éditoriales, en rhétorique, etc.
Les étudiants disposent de plusieurs moyens de tester leurs compétences comme les conférences professionnelles ou les stages professionnels inclus dans le cursus de formation.

Les compétences et aptitudes requises

Pour devenir journaliste politique, vous devez maîtriser le fonctionnement des partis politiques et des sciences politiques. Vous devez également avoir des compétences en géopolitique, en économie, en droit, en législation sur les droits d’auteur, en règles éditoriales, en rhétorique, en techniques d’entretien, dans l’actualité politique et sociale, etc. Vous devez aussi avoir des compétences spécifiques de rédacteur telles que les techniques d’écriture, la maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe.

Devenir journaliste politique demande des aptitudes à respecter le code de déontologie des journalistes, il faut suivre l’actualité et le fil d’actualité des médias sociaux. Il faut consulter plusieurs sources d’information, savoir respecter les délais donnés et étudier de nombreux thèmes, participer à des réunions de rédaction et connaître les techniques d’interview. Le journaliste politique doit savoir vérifier et classer les sources de ses informations en fonction du niveau de pertinence. Il doit synthétiser ses informations pour être percutant retenir et captiver l’attention des lecteurs.

En plus de cela, en fonction du média dans lequel il travaille, il peut développer des compétences en retouche des négatifs et des photographies, en montage d’images et de vidéo. Il doit également avoir des compétences en publication assistée par ordinateur, en modification des images animées numériques, etc.

Conclusion
Le métier de journaliste web requiert de la passion, un esprit de synthèse, une rapidité de rédaction, une grande capacité de travail et d’analyse. Il nécessite des techniques qu’on acquiert via des formations. Pour travailler dans ce domaine, vous devez disposer d’un niveau de culture générale élevé et l’envie d’apprendre.
La rémunération des journalistes politiques est liée à la qualité des articles et le type de média dans lesquels vous travaillerez. Mais elle doit être régit suivant le barème établi par la convention collective des journalistes.

No responses yet

Laisser un commentaire